La République de Guinée est située au Nord-Ouest de l’Afrique à environ six heures de vols de Paris (France). Elle couvre une superficie de 245 857 km2 avec plus de 300km de littoral Atlantique. Quatre régions naturelles la composent : la Basse Guinée ou Guinée Maritime, la Moyenne Guinée, la Haute Guinée et la Guinée Forestière.

Le pays est subdivisé en 8 RÉGIONS ADMINISTRATIVES : Conakry, Kindia, Boké, Mamou, Labé, Faranah, Kankan et N’Zérékoré, dirigées par des gouverneurs.

La Guinée est entourée de six pays :

  • La Guinée-Bissau au Nord-Ouest ;
  • Le Sénégal et le Mali au Nord-est ;
  • La Côte d’Ivoire à l’Est ;
  • Enfin, la Sierra Léone et le Liberia au Sud.

Le pays compte environ 11 millions d’habitants ; il s’ouvre à l’Ouest sur l’Océan Atlantique et sa capitale, Conakry sise sur la presqu’île du Kaloum, accueille environ 2,5 millions d’habitants.

La Guinée s’étend sur deux zones climatiques :

La région côtière où la plupart des terres ont un climat tropical humide marqué par deux saisons, des températures élevées et uniformes (27°c), et la partie Nord-est du pays qui connaît un climat tropical de type soudanais plus sec. Seule la région de la Guinée Forestière connaît un climat équatorial

La République de Guinée est un état laïc doté d’un régime présidentiel pluraliste. Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et pour un mandat de 5 ans.

Le Président actuel est le Professeur Alpha CONDÉ.

NB: vous pouvez consulter les distances entre les principales villes ici :

La langue officielle est le français. Plusieurs langues vernaculaires sont parlées comme le malinké, le peul, le soussou, le toma, le guerzé, le kissi, le koniagui, le nalou, le landouma, le baga.

La monnaie est le Franc Guinéen. Le taux de change est de 1 dollar pour environ 7.000FG et de 1€ pour environ 9.000FG (source BCRG).

Formalités d’entrée :

  • Visa sauf pour les ressortissants de la CEDEAO ;
  • Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire ; se munir de produits antipaludéens.