Achim Steiner, Administrateur du PNUD

Message à l’occasion de la Journée internationale des femmes

8 Mars 2019

 

Thème de cette année: «Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement »

 

Les femmes et les filles sont impatientes de voir des changements et il est facile de comprendre pourquoi.

Les femmes ne gagnent toujours que 77 centimes pour chaque dollar que gagnent les hommes pour le même travail.

Au moins 200 millions de femmes et de filles en vie aujourd’hui ont subi une mutilation génitale féminine.

Les femmes ne représentent que 24% des parlementaires.

35% des femmes dans le monde ont subi des violences physiques et / ou sexuelles.

De toute évidence, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir et nous devons innover en explorant de nouvelles méthodes de travail et de réflexion.

Les innovations transformatrices ne doivent pas nécessairement être coûteuses ou éclatantes. Les technologies simples, les innovations locales et les nouvelles pratiques qui modifient les attitudes sociales, les normes ou les préjugés peuvent également faire la différence. Il suffit de penser à l’indépendance financière que les services bancaires mobiles ont conféré à d’innombrables femmes.

Cependant, il existe un fossé numérique croissant entre les sexes.  Les femmes sont sous-représentées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques et de la conception.

Nous avons besoin des idées, des connaissances et des expériences des femmes pour renseigner la conception et la mise en œuvre de ces innovations, de manière à répondre aux besoins des femmes et à ne laisser personne de côté.

Lorsque les femmes sont exclues de la conversation, elles ne peuvent pas créer les innovations qui façonnent notre avenir. Les Nations Unies ont un rôle vital à jouer et au PNUD, nous avons de nombreuses initiatives pour nous aider dans cette tâche.

Le mécanisme d’innovation du PNUD a investi dans plus de 140 expériences novatrices menées dans 87 pays et territoires.

Nous avons récemment lancé un nouveau réseau de Laboratoires Accélérateurs dans 60 pays afin d’explorer de nouveaux partenariats et des idées non conventionnelles pour inspirer les changements et créer de nouvelles opportunités qui bénéficieront aux femmes et aux hommes.

Alors que nous célébrons la Journée internationale de la femme 2019, appelons les décideurs dans l’industrie, les entreprises innovatrices nouvellement crées, les entrepreneurs sociaux et les militants à contribuer à la réduction du fossé numérique entre les sexes – à travailler ensemble, à partager leurs innovations et à supprimer les obstacles auxquels sont confrontées les femmes afin d’accélérer les progrès vers une véritable égalité des sexes universelle.

Reconnaissant que l’innovation a joué un rôle clé dans la promotion de l’égalité des sexes, j’exhorte la communauté mondiale – et engage le PNUD – à exploiter davantage la technologie pour améliorer la vie des femmes et des filles en les écoutant, en les incluant, en élargissant leurs choix, et en investissant davantage en elles.

 

Bonne fête à toutes les femmes de Guinée, d’Afrique et du Monde