Chers Collègues

Pour Votre Information

Le Ministre des Affaires Étrangères et Guinéens de l’Etranger accorde une audience au Représentant résident du PNUD

Le nouveau Ministre des Affaires étrangères et Guinéens de l’Etranger a reçu Mercredi après-midi (le 10 Février 2021) le Représentant résident du PNUD en Guinée.

La présidence guinéenne du Groupe des 77, le renforcement des capacités du personnel diplomatique, la promotion des cadres guinéens dans les institutions internationales, le retour et l’utilisation optimale des compétences de la diaspora guinéenne ont été au centre des échanges entre M. Ibrahima Kalil Kaba et M. Luc Joël Grégoire.

Le Ministre des Affaires Etrangères et Guinéens de l’Etranger a commencé par remercier le Représentant résident le PNUD pour cette rencontre avant d’indiquer que le PNUD est une institution de référence en matière de coopération internationale et de coordination de l’aide publique au développement et un bon catalyseur pour faciliter la mobilisation des ressources. Je salue le soutien et les concours du PNUD à l’action de développement de notre pays et à l’efficacité du partenariat pour la coopération. Je remercie l’accompagnement du PNUD qui va apporter une assistance précieuse à la Présidence du G77 + la Chine que la Guinée assure depuis janvier 2021. Nous souhaitons également la mise en place du Centre de documentation et d’archivage diplomatique et le renforcement des capacités du personnel et la numérisation dans la gestion du courrier et des informations stratégiques.  Le Ministre a également souhaité l’accompagnement du PNUD pour traduire la nouvelle vision du Président de la République en termes de politique extérieure et de diplomatie économique pour que la Guinée soit un modèle. Nous sommes en train d’aménager le Centre de perfectionnement et de formation diplomatique à Koloma et nous serions très heureux que vous nous aidiez à matérialiser ce projet.

Le Représentant Résident du PNUD M. Luc Joël Grégoire, après avoir félicité le nouveau Ministre pour sa nomination a partagé avec lui les grands chantiers du Partenariat exemplaire qui lie son institution avec le Gouvernement de la République de Guinée. Il a évoqué à cet égard, les concours apportés à la planification du développement, à la gouvernance sécuritaire et aux droits humains, à la gouvernance économique et financière, à l’inclusion sociale et à l’employabilité ainsi qu’aux enjeux de l’économie bleue et verte et du développement durable sans oublier la promotion des innovations à travers notamment le Laboratoire mis en place.

Sur le plan de l’innovation, il a évoqué le fait que grâce à des département ministériels très engagés et visionnaires, nous allons promouvoir une Académie nationale du drone, une réglementation de l’usage des drones déjà très avancée, des plateformes de services pour une réponse décentralisée au niveau régional ainsi qu’une stratégie de digitalisation de certains services publics. Concernant vos attentes, Monsieur le Ministre, nous allons vous accompagner au-delà de l’assistance de l’appui à la Présidence du G77, pour la formation continue du personnel diplomatique et le développement de l’intelligence stratégique et de l’eco-diplomatie en priorisant les thématiques relatives aux enjeux diplomatiques, économiques ou environnementaux et en renforçant les capacités nationales des décideurs de haut rang, des experts et bien évidemment, des diplomates guinéens accrédités.   

Plusieurs autres questions liées notamment à la diplomatie économique, à veille stratégique, à la diplomatie préventive et à l’intelligence collective, au suivi des Accords et Commissions mixtes, à la promotion de la coopération Sud-Sud et à la préparation du Groupe Consultatif des partenaires de la Guinée, avec la BM et la BAD pour l’identification des opportunités et le financement du futur PNDES2 (2021-2025) ont été évoqués.

Cette réunion a été remarquablement constructive et conforte le haut niveau du dialogue, la qualité des liens de coopération et l’effectivité des concours du PNUD en République de Guinée.