𝐂𝐎𝐌𝐏𝐓𝐄 𝐑𝐄𝐍𝐃𝐔 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐃𝐄𝐒 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄𝐒 𝐃𝐔 𝐉𝐄𝐔𝐃𝐈 𝟎𝟑 𝐅𝐄́𝐕𝐑𝐈𝐄𝐑 𝟐𝟎𝟐𝟐

La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 3 février 2022 de 10H à 12H, sous la haute autorité de son Excellence Monsieur le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Forces Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :

I. MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION

II. COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL INTERMINISTÉRIEL DU MARDI 01 FÉVRIER 2022. 

III. RECOMMANDATIONS ET DÉCISIONS

  1. Au titre du premier point, Son Excellence Monsieur le Président de la Transition a rappelé l’importance qu’il attache à la récupération rapide des domaines de l’État. Cette action de récupération des domaines publics de l’Etat se fera sans passion et dans le respect scrupuleux des règles.

Le Président de la transition a informé le Conseil que les membres du Conseil national de la Transition seront installés le samedi 05 février 2022. A cette occasion, il sollicite le soutien de tous les membres du gouvernement pour une parfaite réussite de la transition.

Le Chef de l’État a annoncé la mise à la disposition de la Guinée par le Fonds Monétaire Internationale (FMI) d’un droit de tirage spécial (DTS) d’un montant de 150 Millions de dollars US pour lutter contre le Covid19.

Le Président de la Transition a instruit les ministres disposant de projets réalistes et à faible coût, de bien vouloir les inscrire dans leurs plans de développement sectoriel.

Aussi, Le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a mis un accent sur la salubrité et l’aménagement de la capitale, principalement les trottoirs et les marchés de Conakry.

Le Président de la transition a instruit le Ministre en charge des Infrastructures et celui de l’Habitat de poursuivre les grands travaux de voirie en vue de désengorger la circulation à Conakry. Il a insisté sur la nécessité de l’achèvement desdits travaux avant le début de la saison pluvieuse.

Le Chef de l’État a soumis à la réflexion du Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports la faisabilité de l’organisation par la Guinée de la Coupe d’Afrique 2025. Il a chargé le Ministre de procéder à la recomposition du COCAN dans un bref délai.

Enfin, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a attiré l’attention du conseil sur l’urgence de faire l’état des lieux de la société Électricité de Guinée (EDG) afin d’améliorer la desserte en électricité des villes du pays.

Au titre du deuxième point de l’ordre du jour

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a fait le compte rendu de son déplacement à Fria dont l’objectif principal était de s’enquérir des conditions d’exploitation de nos mines. Aux dirigeants locaux de Russal, il a instruit l’obligation de s’aligner d’ici le 1e Mai sur les standards internationaux de lutte contre la pollution. Le Chef du Gouvernement a instruit le Ministre du Travail et de la Fonction Publique de lui faire un rapport sur les conditions de vie des travailleurs dans les 10 prochains jours.

Le Premier ministre a félicité les ministres qui ont élaboré la liste des Établissements Publics à caractère Administratif (EPA) relevant de leurs départements respectifs.  Il a exhorté les autres à en faire autant.

Pour finir, le Chef du Gouvernement a invité le Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME à finaliser avec ses équipes les formalités relatives à la participation de la Guinée à Dubaï Expo.

 

LES RECOMMANDATIONS FORMULÉES AU CONSEIL DES MINISTRES

Au titre de la Communication relative à la commémoration de la journée internationale tolérance zéro aux MGF prévue le 6 février 2022

Il a été recommandé au Ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables :    D’actualiser et d’adapter la stratégie nationale de lutte contre l’excision aux réalités nationales en tenant compte des bonnes pratiques traditionnelles ;

  1. D’actualiser et d’adapter la stratégie nationale de lutte contre l’excision aux réalités nationales en tenant compte des bonnes pratiques traditionnelles ;
  2. D’associer pour plus d’impact social les sages et les religieux dans la sensibilisation et la communication liée à ces pratiques ;
  3. De communiquer davantage pour faire connaitre le leadership de notre pays dans le domaine de la lutte contre ce fléau.

Au titre de la communication relative au quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation.

 Il a été recommandé au Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan de :

  1. Lancer le processus de rédaction des termes de référence du recensement ;
  2. Profiter de ce recensement pour déclencher une dynamique en faveur des jeunes en termes d’emploi ;
  3. Associer étroitement les ministères de la Décentralisation, de la Sécurité, des Télécommunications, de la Promotion féminine et de la Santé dans ce processus afin de disposer d’une base de données complète sur l’état du pays.

Au titre de la communication relative à la Can 2021 au Cameroun

Il a été recommandé au Ministre de la Jeunesse et des Sports de :

  1. Définir une stratégie globale de développement du sport en général et du football en particulier ;
  2. Relancer la formation dans les métiers du sport à travers le développement des Centres de formation dédiée.

Enfin :

  1. Une commission est mise en place sous la présidence du Ministre Secrétaire Général à la Présidence afin de mener la réflexion sur la question de logement des Ministres et de faire des propositions.
  2. Le cadre de concertation créé pour la zone de Boké sera élargi aux problématiques posées par l’Usine de Friguia.
  3. Pour une meilleure compréhension de la procédure d’adoption des textes législatifs et règlementaires, le Conseil a demandé au Ministre Secrétaire Général du Gouvernement à faire une communication sur le sujet au prochain conseil interministériel.
  4. Enfin, le conseil a recommandé la mise en place d’une commission interministérielle présidée par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger chargée de faire l’état des lieux exhaustifs de la contribution financière de la Guinée auprès des organismes et institutions internationaux en vue de réfléchir sur une meilleure rationalisation de la participation de la Guinée.

 

Conakry, le 3 février 2022

𝙊𝙪𝙨𝙢𝙖𝙣𝙚 𝙂𝙖𝙤𝙪𝙖𝙡 𝘿𝙄𝘼𝙇𝙇𝙊, 𝙈𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙐𝙧𝙗𝙖𝙣𝙞𝙨𝙢𝙚, 𝙙𝙚 𝙡𝙃𝙖𝙗𝙞𝙩𝙖𝙩 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝘼𝙢𝙚́𝙣𝙖𝙜𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙪 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙞𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚, 𝙋𝙤𝙧𝙩𝙚𝙋𝙖𝙧𝙤𝙡𝙚 𝙙𝙪 𝙂𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.